Psychosolutions - PNL & Hypnose Ericksonienne

Questions fréquentes sur l’hypnose

Quelle est la différence entre l’hypnose traditionnelle et l’hypnose ericksonienne ?

L’hypnose traditionnelle est directive. L’hypnotiseur donne des ordres au sujet avec autorité. Le praticien en hypnose ericksonienne agit plutôt en tant que guide, avant tout respectueux des réactions, sensations et pensées de son sujet. Celui-ci reste actif alors que dans la forme d’hypnose traditionnelle ou de théâtre, le sujet est passif.

Suis-je hypnotisable ?

Tout le monde est hypnotisable car l’état hypnotique est un état naturel que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour, par ex. lorsque nous sommes absorbés par notre travail ou dans notre lecture … ou en contemplant un paysage … ou en rêvassant dans notre voiture en attendant que le feu passe au vert …. Notre conscience ne fonctionne alors pas comme à l’accoutumée, nos perceptions de l’environnement et de nous-même sont différentes, nous sommes comme tournés à l’intérieur de nous-même.

Qu’est-ce que l’hypnose peut faire pour moi ?

L’hypnose vous permet de sentir mieux, plus épanoui, de mieux vous connaître, de retrouver votre estime de soi, de gérer vos émotions et vos sensations (par ex. la douleur), de développer votre créativité, vos capacités d’apprentissage, de mémorisation, pour vous préparer à une épreuve, résoudre un conflit, prendre une décision importante, etc. …

Quelles sont les contre-indications ?

L’hypnose sera malheureusement inefficace en cas de problème physiologique tel une jambe cassée ! De même on évite de pratiquer l’hypnose en cas de troubles graves de la personnalité, psychoses et maladies mentales telles que paranoia, schizophrénie, états borderline, dépressions aigues, etc. Il appartient au praticien d’évaluer la gravité du problème et ses propres responsabilités.

L’état hypnotique peut-il être comparé au sommeil ?

Non. L’état hypnotique se situe entre l’état de veille et de sommeil. Il permet de se sentir connecté davantage à son monde intérieur, ses pensées, souvenirs et expériences internes, à ce que l’on ressent. En dormant, on perd le contact avec son inconscient.

Peut-on rester dans cet état ?

Non, même sans l’aide du praticien, vous allez en sortir naturellement au bout de quelques minutes, à moins que vous ne soyez très fatigué et dans ce cas, vous vous endormirez tout simplement.

Je n’arrive pas à me relaxer

Le dialogue est essentiel pour comprendre et interpréter les difficultés éprouvées par la personne pour se relaxer… Il appartient au praticien d’interpréter les informations données et d’aider le sujet à trouver un ‘autre chemin’….

J’ai peur de perdre le contrôle et d’exprimer mes émotions

Votre émotion est cependant une information précieuse pour le praticien … il s’attachera alors à en connaître la nature et à en utiliser la force pour votre mieux-être.

J’ai peur d’être manipulé

En état modifié de conscience, vous n’êtes pas sensible à la contrainte ni à la crainte de déplaire .. L’inconscient rejette ce qui ne lui convient pas, serait-ce un conseil ou une suggestion même avisés… De plus le praticien en hypnose ericksonienne s’attache à vous écouter et à vous accompagner, non à vous diriger et à induire de lui-même des changements désirés ou non.

Je voudrais que mes problèmes disparaissent comme par magie

L’hypnose n’est pas de la magie … Le praticien vous accompagne dans votre voyage intérieur mais c’est votre propre motivation et participation qui sont essentielles pour la réussite de la séance.

 
Création de sites internet © LemanSites.ch
Votre produit a été ajouté au caddie